actualitépolitique

Élections 2023 : Ensemble pour la République vient de déposer la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle

Par Christian Batufueni

Le parti politique Ensemble pour la République a déposé, ce mercredi 04 octobre 2023, au siège de la CENI, à Gombe, la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle de décembre prochain.

La délégation d’Ensemble pour la République s’était déjà rendu, mardi, au siège de la CENI pour effectuer le dépôt de la candidature de Moïse Katumbi. Cependant, la CENI avait exigé des documents originaux, à la place des photocopies. Après avoir dépêchée une délégation en toute urgence à Lubumbashi, Ensemble pour la République a pu réunir les dossiers originaux de son candidat à la présidentielle. In fine, la CENI a réceptionné ces dossiers originaux.

Pour le porte-parole d’Ensemble pour la République, Hervé Diakese, ce dépôt de candidature intervient dans un contexte dramatique marqué par l’assassinat le 13 juillet de Chérubins Okende, le carnage de Goma à la fin du mois d’août, la répression des manifestations de l’opposition, l’arrestation aussi brutales des journalistes et aussi de leurs compagnons de lutte. Parmi lesquels Salomon Kolonda Della, Mike Mukebayi, Daniel Safu.

Et d’ajouter : « Notre pays n’est condamné ni à la guerre ni à l’insécurité, ni à la mauvaise gouvernance, ni aux violations répétées de l’État de droit et des libertés, notre pays n’a pas besoin des dirigeants égoïstes et corrompus qui s’approprient à leur profit, et profitent eux-mêmes, notre pays a besoin des dirigeants intègres qui tirent le pays vers le haut ».

Signalons que Moïse Katumbi prévoit de finir la guerre de l’Est du pays, de lutter contre la corruption, de créer des emplois pour faire venir les investisseurs en vue d’éradiquer la pauvreté en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page