actualitépolitique

Affaire Congolité : Noël Tshiani « dans deux semaines prochaines, la proposition sur le verrouillage de certaines fonctions nationales sera déposée à l’Assemblée nationale

Par la Rédaction

Le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a au cours d’une interview faite ce 03 juillet, relevé que dans les deux semaines prochaines, la proposition sur le verrouillage de certaines fonctions nationales sera déposée à l’Assemblée nationale.

Pour Noël Tshiani, cette proposition est très importante cette année où la République Démocratique du Congo fête son 61ème anniversaire de l’indépendance. Il rappelle, par ailleurs, que Patrice Eméry Lumumba et les martyrs de l’indépendance se sont battus pour rendre le Congo aux congolais.

« La proposition que j’ai faite elle est d’une importance capitale. Elle a même plus maintenant que nous venons de célébrer le 61ème anniversaire de la RDC. Et, la mémoire de Patrice Lumumba et de tous les martyrs de l’indépendance nous ramène à réfléchir pourquoi ils se sont battus pour obtenir l’indépendance de la RDC et réclamer la souveraineté nationale. C’était pour que le Congo soit géré par les congolais et dans l’intérêt du peuple congolais », a-t-il déclaré à Top Congo FM.

Et d’ajouter :

« Donc la proposition que j’ai faite de verrouiller l’accès à la Présidence de la République et à toutes les fonctions de souveraineté nationale à beaucoup de signification dans ce contexte là ».

Tshiani indique, en effet, que quelques députés nationaux travaillent sur cette loi et à la fin une cérémonie de dépôt sera organisée.

« Où est-ce qu’on en maintenant ? Nous avons identifié quelques députés nationaux qui ont pris la proposition sont entrain de la relire pour que nous ayons une mouture finale qui acceptable à eux mais également à moi-même entant que initiateur. Donc, nous allons faire une cérémonie officielle du dépôt de cette proposition à l’Assemblée nationale » s’est-il exclamé.

Et de rappeler que dans deux semaines cette loi sera prête.

« J’anticipe dans les deux prochaines semaines », a-t-il fait savoir.

Notons que, Noël Tshiani a fait montre la volonté que cette proposition soit examinée au cours de la session de Septembre à l’Assemblée nationale.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page