En République démocratique du Congo, le Sénat a autorisé ce lundi 5juillet 2021 les poursuites par la justice contre Matata Ponyo, ancien premier ministre cité dans des dossiers de détournement. Cette décision a été prise après une réunion tenue par le bureau de la chambre haute du parlement.
« Conformément aux dispositions susvisées, après avoir informé le sénateur Matata Ponyo du réquisitoire du Procureur général près de la Cour constitutionnelle et entendu sa réaction, autorise ses poursuites par le Procureur général près de la Cour constitutionnelle et la levée des ses immunités parlementaires », rapporte le communiqué du Sénat.
Cette affaire semblait être oubliée après le refus des sénateurs de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo pour une affaire présumée de détournement des fonds alloués au projet Agro-industriel de Bukalonzo. Le Procureur général près la Cour constitutionnelle avait une fois de plus saisi le Bureau du Sénat pour solliciter la levée des immunités du sénateur Matata.
Cependant, dans le deuxième réquisitoire du Procureur général, après celui lié au dossier Bukalonzo, il est reproché à l’ancien Chef du gouvernement le détournement présumé des indemnités des personnes victimes de la « zaïrianisation » de 1971, soit environ 110 millions de dollars américains.
Cette somme devait être payée aux étrangers pour une dette qui date de longtemps dans cette affaire de la « zaïrianisation ». Aussi, Joseph Kabaila avait à son époque ordonnée la liquidation de cet argent, chose qui n’a pas été faite.