actualitésocieté

Santé: Enfin, les médecins du secteur public reprennent leur travail

Par Dannilo Bala

 

Les deux grandes composantes du syndicat des médecins de la RDC, le Synamed (syndicat national des médecins) et le Symeco (syndicat des médecins du congo) ont fait savoir la suspension de la grève qu’ils ont commencé depuis le 12 juillet 2021 dans les hôpitaux et établissements sanitaires publics sur tout le pays.

Cette décision était prise au cours de leurs assemblées générales tenus du mercredi 28 au vendredi 30 juillet 2021 dans le but d’examiner les propositions faites par le gouvernement dans le cadre des négociations ouvertes autour des revendications qui sont reprises dans leur cahier de charge.

En effet, les médecins ont fait savoir dans leur communiqué que ces revendications ont abouties.
Ainsi, ils appellent les syndicalistes des médecins à prendre en charge toutes les propositions qui leur ont été faites dans un accord formel que les deux parties vont signer.

Sur le plan administratif, il s’agit notamment de la promotion des grades des médecins, de l’admission sous statut et de mécanisation des nouvelles unités et non payés mais aussi la continuité à la prime de risque professionnel.

En ce qui concerne les indemnités de transport et de loyer, le gouvernement a promis de les intégrer dans le budget 2022.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page