Après la diffusion d’une fausse information sur la suspension de l’octroi des visas d’affaires aux congolais, le porte-parole de l’ambassade de la Chine, Lyu Yan, affirme que les visas sont disponibles.
Selon ce diplomate chinois, la procédure de l’octroi des visas ne s’est jamais arrêtée contrairement à ce que diffusent les médias locaux. « L’Ambassade de Chine à Kinshasa a constaté avec surprise la diffusion par certains médias congolais de quelques nouvelles selon lesquelles l’ambassade a suspendu l’octroi des visas d’affaires aux hommes d’affaires congolais” a précise Lyu Yan, Porte-parole de l’Ambassade de Chine en RDC.
Ces informations selon ce cadre de l’ambassade de la Chine, sont de nature à créer un climat de méfiance. « L’Ambassade de Chine condamne fermement l’invention et la diffusion des fausses nouvelles », a-t-il rappelé.
Avant la diffusion de cette fausse information, l’ambassade de Chine reconnaît de ne pas livrer les visas à certains congolais suite aux faux documents présenter à cette institution. « Nous invitons nos amis congolais à présenter au centre de visa les documents crédibles et s’abstenir de fournir les documents faux qui feront l’objet de refus », indique Lyu Yan.
Le prix du visa reste le même, affirme le porte-parole de cette institution diplomatique. « Depuis longtemps, le tarif appliqué pour un visa d’affaire d’une seule entrée est 110$, remboursable quand la demande est rejetée par l’ambassade. En plus, chaque demandeur doit payer encore 110$ supplémentaires comme frais de service au centre de visa géré par VFS Global. Une fois les dossiers sont acceptés par le centre de visa, les frais de service ne seront pas remboursés. Il s’agit d’une pratique internationale », a-t-il précisé.
Mike Pakoto, CP