La population de Kinshasa a manifesté sa colère ce jeudi 05 août 2021 après le décès de l’étudiant congolais en Inde par des actes de vandalisme et pillages de plusieurs biens appartenant aux indo-pakistanais.
Des actes que le premier citoyen de la ville de Kinshasa n’a pas apprécié. Gentiny Ngobila a, dans une communication rendue publique condamné les actes de vandalisme et de pillages dont sont victimes les indo-pakistanais.
L’autorité urbaine de Kinshasa a également invité la population kinoise au calme, rassurant que plus de lumières seront faites sur la mort de ce compatriote.
Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Jöel Malu Shindani, est mort dans un poste de police en Inde. Un décès qui suscite l’indignation au sein de la communauté africaine.
L’étudiant de 27 ans, selon plusieurs médias, a été arrêté par la police indienne. Placé en garde à vue, le jeune étudiant est décédé dans des circonstances non encore éclairées. Tandis que la police parle d’un arrêt cardiaque.
Une version réfutée par la communauté africaine qui a souvent accusé la police indienne de harcèlement et de racisme. Dans la ville de Bangalore (où Jöel Malu Shindani est mort), une manifestation de la communauté africaine a conduit à de violentes bagarres avec la police.
En République démocratique du Congo, son pays d’origine, une délégation de la famille a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awoto, hier mardi 3 août 202.