Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat congolais, Vital Kamerhe est allé répondre à l’invitation de mariage du fils de l’ex général James Kabarebe à Kigali le week-end passé. Une nouvelle qui a bougé les réseaux sociaux à Kinshasa, capitale de la RDC.
En effet, cette visite a été très mal comprise par les congolais particulièrement les kinois ! Et c’est comme ça que la nouvelle a été répandue dans les réseaux sociaux jusqu’à créer une polémique.
Selon certaines sources proches du président national de l’Unc, Vital kamerhe « est une personne comme tout le monde et a une vie privée. Il n’est pas que directeur de cabinet mais père de famille avec un carnet d’amis ». Ce qui prouverait qu’il a le plein droit d’aller visiter qui, il veut.
Au cours de cette cérémonie de mariage de Sanday Kabarebe, fils de l’ex-général James Kabarebe, un des proches du président rwandais Paul Kagame, Vital Kamerhe a annoncé un don de 30 vaches comme cadeau à ce fils de l’ex officier militaire rwandais. C’est le nombre de vaches qui le plus dérangé la morale des congolais alors que dans certains coins de la RDC, le peuple meurt de crise alimentaire.
Certains activistes des mouvements citoyens n’ont pas escamoté ce sujet. « Vous offrez 30 vaches aux bourgeois rwandais alors qu’à quelques kilomètres de là, les orphelins de Beni (une ville du Nord-Kivu en proie aux violences », ndlr) manquent de quoi se mettre sous la dent. Vous faites la honte Vital Kamerhe et vous comptez diriger en 2023? Nous allons vous rappeler », a écrit l’activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) Gloria Sengha Aïdara Halal sur son compte Twitter.
« Vous pouvez m’expliquer cette relation (à consolider entre Kinshasa et Kigali)? Combien ces Congolais de l’est sont morts à cause de ses voisins? » , peut-on lire sur son compte.
Nadège Fatulu