actualitéculture

Page noir : 14 ans après la disparition de Madilu Système

Par Héritier Lelo

Les mélomanes congolais, particulièrement les amoureux de la Rumba se souviennent encore de l’artiste musicien Jean de Dieu Bialu Madilu Alias « Madilu Système », 14 ans après sa disparition le 11 août 2007, à Kinshasa, à l’âge de 57 ans.

Cet artiste, autrement surnommé « Le Grand Ninja » né le 28 mai 1950 dans l’actuelle province du Kongo Central, a commencé sa carrière au sein de l’orchestre Bamboula en compagnie du célèbre musicien Antoine Emmanuel-Nedule, plus connu sous le nom de Papa Noël. Une collaboration qui a donné un coup de pouce à sa carrière musicale déjà riche.

Il monte ensuite son propre groupe nommé « Pamba-Pamba », avant de rejoindre notamment Rochereau Tabu-Ley dans « Afrisa International » ou encore le « Tout Puissant Ok Jazz » de Luambo Makiadi.

Adopté par ce dernier, Madilu interprète des titres comme « Non », « Makambo ezali minene», «Cœur artificiel » ou « Mario », morceaux phares qui l’ont propulsé véritablement sur la scène internationale.

Après un long séjour en France où il habitait, Madilu, retourne au mois d’avril à Kinshasa dans le cadre de la promotion de son dernier album intitulé « Bonne Humeur » en 2007, lequel opus compte huit titres et se veut le reflet d’un artiste toujours rempli de gratitude et de joie.

Madilu est l’auteur de plusieurs albums notamment « Sans Commentaire» en 1993, «l’eau » en 1998, « Pouvoir » en 1999, « Bonheur » en 2001. Le tenant du titre en 2004.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page