La vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba rassure la population de Kasaï et celle de kwilu que les experts sont à pied d’œuvre et procèdent des recherches sérieuse et approfondie pour déterminer l’origine exacte de cette situation écologique catastrophique que traverse les deux provinces, dans un communiqué publié ce jeudi 12 août 2021.
En effet, c’est depuis une semaine que le menace grandissante pour les populations vivant le long de la rivière Kasaï, décrié a Tshikapa, ilebo et aujourd’hui au kwilu, la décoloration du fleuve Congo est à la porte de la ville de Kinshasa, par transfert des flux.
Pour la patronne de l’environnement de la RDC, cette décoloration est causé par un usine de déversement de substances toxique de droit angolais spécialisée dans l’exploitation industrielle du diamant dans la province de Lunda Norte en Angola.
Signaler que, le gouvernement ne ménagera pas aucun effort pour garantir la santé et le bien être de sa population et établir les responsabilités relative à cette catastrophique.