Un délai heures supplémentaires de 72 heures a été accordé aux confessions religieuses en vue de dégager un consensus au sujet de la désignation du président de la CENI et d’un membre de la plénière. Ce délai court à partir de ce samedi 14 août 2021 et expire mardi 17 août 2021 à minuit. »
Ce supplément de temps vient d’être accordé aux confessions religieuses, au moment où une commission paritaire mixte de la majorité et opposition a été mise à la chambre basse du parlement, qui a pour mission d’étudier les listes des composantes déposées au bureau de l’Assemblée nationale, sur la désignation de leurs délégués. Et la commission devrait préparer ses conclusions ce samedi, pour être débattues à la plénière de lundi 16 août prochain.
Des constations ont été enregistrées et des mouvements de manifestations ont été projetées, afin de boycotter le travail qui serait effectué par cette commission, surtout qu’il avait absence totale de consensus entre les 8 confessions religieuses, sur la désignation du président de la CENI dont une frange avait déposé sa liste au bureau de la chambre basse du parlement, sans l’assentiment de la CENCO et de l’église protestante.
En prévision de ces différentes contestations, le président de la chambre basse du parlement, MBOSO Christophe, qui a été accusé par Lamuka de pouvoir organiser une fraude en faveur du régime en place, lors des élections de 2023, a calmé les esprits et sauvé la navire RDC qui allait chavirer, selon la lecture des certains analystes politiques.