Dans un communiqué rendu public ce mardi 24 août 2021 à Kinshasa, les deux leaders de la coalition d’opposition Lamuka, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, projettent une marche dans les grandes villes du pays, le mercredi 15 septembre 2021, pour dire à une “Commission électorale nationale indépendante (CENI) politisée, au glissement et à la fraude électorale”.
Le Présidium de Lamuka dénonce que, le Président Félix Tshisekedi prépare à la fois le glissement du calendrier électoral et la fraude électorale. Il demande ainsi au « peuple congolais de se lever pour contrer les velléités dictatoriales de Félix Tshisekedi. »
Lamuka prie, en outre, « les responsables des confessions religieuses qui poursuivent d’autres intérêts que le salut du peuple de se ressaisir et d’avoir la crainte de Dieu ainsi que l’amour de notre peuple, s’ils sont réellement des hommes de Dieu ».
Selon Martin Fayulu et Adolphe Muzito, « Lamuka et le peuple congolais n’accepteront aucun glissement ni aucune fraude lors des élections de 2023. Le respect de la souveraineté du peuple n’est pas négociable ».
Par ailleurs, la coalition d’opposition Lamuka annonce qu’elle présentera le vendredi 3 septembre 2021 au CEPAS, sa proposition de calendrier électoral pour les élections de 2023 et le vendredi 10 septembre, la même proposition de calendrier sera présentée à la communauté estudiantine au collège Boboto.
Pour rappel, il n’y a toujours pas de consensus entre les confessions religieuses sur la désignation du futur président de la CENI. L’ECC et l’Église catholique ont souhaité rencontrer le Chef de l’État sur ce sujet, alors que les autres confessions religieuses tiennent mordicus à Denis Kadima et on déjà déposé leur PV à l’Assemblée nationale.