»Nous avons constaté, entre janvier et juin de l’année en cours plus ou moins 150 décès dont la majorité se trouve au centre médical Sanatorium de Selembao, en dépit de l’amélioration de l’approvisionnement en vivres et médicaments de la prison centrale de Makala », a révélé Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ sur Top Congo FM.
Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) estime que le gouvernement doit « construire une nouvelle prison rapidement aux standards internationaux, en dehors de la ville de Kinshasa, pour désengorger la prison de Makala qui devra servir de maison d’arrêt préventif étant donné que c’était ça le but de sa construction ».
Il rappelle que « la prison de Makala a été construite à l’origine pour 1500 personnes. Mais selon notre monitoring, elle en regorge plus de 8 mille. Nous considérons que la promiscuité peut être la cause de ces décès ».
Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, la prison centrale de Makala se trouve dans la commune de Selembao.
Plusieurs ONG dénoncent les conditions de détention dans cette prison. Certaines d’entre elles demandent même au gouvernement réduire la population carcérale, à la prison centrale de Makala, classée parmi les plus surpeuplées du monde.