Près d’un mois passé, le territoire de Béni n’avait pas encore connu de nouveau cas de maladie à virus Ebola. Un nouveau cas détecté est décédé suite au retard de prise en charge depuis mercredi 8 Janvier dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Ce nouveau cas proviendrait d’Aloya, une zone qui enregistre encore un bon nombre de cas positifs, selon une responsable de l’équipe de riposte.
Pour la responsable du pilier de surveillance de la riposte à cette maladie à Beni, docteur Bibishe, la population locale doit participer à cette lutte en livrant des bonnes informations sur tous les visiteurs en provenance de zones encore sous menace de cette maladie. « On doit partager l’information et la bonne information pour aider les équipes de la riposte à prendre les mesures idoines, des mesures qui visent la protection de la communauté, des mesures qui visent la protection de notre situation de zéro cas ».
La sensibilisation est forte mais la pratique est faible, « ça veut dire que nous avons des nouveaux contacts à Beni, des contacts que nous devons suivre pendant les 21 jours ».
Nadège Fatulu