A qui profiterai la détention de Daniel Shangalume
? Qui doit intervenir pour boucler le dossier Daniel Shangalume « Massaro » toujours en détention malgré son indignation? Ce sont des questions qui se posent nuit et jour dans cette affaire au sein de l’opinion. Sa libération viendra de ceux qui l’ont placé à Makala. Certains observateurs pensent qu’il faudra implorer peut-être la grâce divine même si l’affaire se trouve dans le monde des humains.
Le neveu de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat Tshisekedi a été mis en détention provisoire lors du procès en rapport avec certains propos tenus en rapport avec les présumés détournements de fonds alloués au programme de 100 jours. Ces travaux sont notamment la contraction de maisons pour les militaires, les saut-de-mouton à Kinshasa et la réhabilitation de quelques artères routières de la capitale et de la RDC.
A la fin du procès quelques personnes ont été condamnées dans cette affaire. Il s’agit de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Sammih Jamel, directeur général de la société Samibo, Jeannot Muhimi, chargé de la logistique et import à la présidence.
Chose choquante dans cette affaire est que certaines personnalités condamnées ne jurent que sur leur innocence malgré le verdict rendu par le tribunal.
Daniel Shangalume, lui de son côté, n’a toujours pas compris la raison de sa détention qui continue jusqu’à ce jour soit une année et quelques mois déjà.
Si Daniel « Massaro » était impliqué dans le détournement, l’on devrait citer la fonction qu’il occupait au sein du gouvernement pour détourner quoi que ce soit. Mais si c’est le fait d’être proche du directeur de cabinet, cela ne reflète pas du tout l’état de droit prôné par l’actuel régime. « Il faut un état de droit en RDC », a toujours repris le président Félix Tshisekedi dans ses sorties médiatiques pour rappeler qu’il veut un état où la justice est indépendante et impartiale pour tous les congolais.
La justice congolais fait de son mieux pour bien mener à bien sa mission d’être de travailler en toute indépendance mais aussi d’aider le pays à se développer car la justice élève une nation, dit-on.
Malgré sa demande de libération, Daniel Shangalume est toujours détenu à la prison. Mais pour quel grief lui reproché? Juste par le fait d’avoir de moyens matériels ou d’appartenir dans la famille de Kamerhe cité dans le détournement de deniers publics? Le temps en dira plus et donnera raison à qui la mérite mais cela peut arriver à tout moment.
Même si certains observateurs et analyses pensent jusqu’à ce jour que Daniel Shangalume soit un prisonnier politique d’un groupe d’individus, la justice fait et doit faire son travail et sait se rattraper si un dossier n’est pas bien traité.
Wait aind see !