actualitésocieté

Erick Tshisola n’est pas propriétaire de la coopérative COMIA SCOOPS dont 17 camions de minerais arrêtés pour fraude minière dans le Lualaba (Démenti)

Par la Rédaction

Après la publication d’une information relative aux accusations portées contre Mr Eric Tshisola d’être le responsable de 17 camions de minerais arrêtés à Kolwezi, notre rédaction a contacté le cabinet de la « victime innocente » pour tirer au clair cette affaire.

Selon des pièces qui nous ont été fournies et qui sont à notre disposition, monsieur Eric Tshisola n’est pas impliqué dans cette affaire.

C’est plutôt un congolais digne et un vrai compatriote qui respecte les lois du pays et qui donne corps à la vision du chef de l’Etat que relaie madame la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka pour le développement de la RDC.

D’après les services de communication de M. Tshisola, les messages relayés dans des médias ne sont que « des mensonges sensationnels cousus en fil blanc sur un fond matelassé de haine et d’acharnement contre un paisible citoyen dévoué pour sa province et sa patrie ».

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) de Maître Georges Kapiamba a publié cette information via ses plateformes numériques pour alerter l’opinion ainsi que les autorités afin de se saisir cette affaire. Cette structure de la société civile a annoncé que M. Eric Tshisola est le propriétaire de 17 camions de minerais saisis par le service d’anti fraude à Kolwezi.

Pourtant, M. Éric Tshisola n’est pas le responsable de la Coopérative ayant mis en chemin 17 camions appréhendés par les services anti-fraude dans le Lualaba le 7 octobre dernier.

Depuis lors, c’en est parti, comme une traînée de poudre, dans les réseaux sociaux. Dès lors, l’opinion nationale se demande:  » qui en veut au jeune leader qui émerge déjà dans le Lualaba pour son engagement professionnel au service de son pays »?

« Le respectueux technicien du monde minier, Erick Tshisola n’est pas de cette école là des fraudeurs. Avec les fonctions qu’il occupe, en tant que directeur du ministre des mines du Lualaba, au regard de son intégrité morale qui lui a valu la reconduction à ce poste trois législatures durant, Mr Erick Tshisola ne peut se permettre une telle forfaiture. Loin s’en faut! Mais qui a pu induire la si respectueuse ACAJ de Me Georges Kapiamba à cette monumentale faute ( diffamation), lourde de conséquences dans un Etat de droit que le Président Antoine Félix Tshilombo veut respectueux de droit à l’intégrité morale? Ce jeune compatriote, diplômé en géologie de l’université de Lubumbashi, empilant des lustres d’expériences professionnelles à la Gecamines avant d’être rappelé à son Lualaba natal après le découpage territorial est réputé au Lualaba comme à l’espace grand Katanga et à Kinshasa voire auprès des partenaires de la République comme un professionnel intègre, travailleur et socialement aimable de ses concitoyens? », rapporte son service de communication.

« Poser la question auprès des entreprises minières étrangères opérant au Lualaba, aux différents ministres nationaux des mines, aux autorités gouvernementales provinciales et à la jeunesse du Lualaba sur la conduite de Mr Erick Tshisola dans sa vie privée et publique, vous en saurez davantage », nous confie son entourage.

Et d’ajouter: « tout Lualaba est monté au créneau pour condamner ces propos diffamatoires dont le jeune Directeur de cabinet du Ministre de mines du Lualaba est victime. Déjà , des indiscrets délient leurs langues dans les salons huppés de la capitale mondiale du cobalt: « c’est de la simple manipulation politique, de l’intox qui vise le Ministre de mines Jean Marie Tshizainga et son Direcab dont on envie les postes dans un Lualaba convoité par des politiques au Lualaba et à Kinshasa! Guerre de positionnement social et politique. Eric Tshisola n’est ni de près ni de loin lié à cette coopérative dont 17 camions ont été appréhendés par des services étatiques d’anti-fraude. Pour éclairer l’opinion, nous avons, par les concours des bons samaritains, trouver les statuts de la dite coopérative avec des noms de ses dirigeants coopérateurs co-propriétaires…. Cela coupe net ses rumeurs colportées sur un innocent », dénonce l’entourage de Mr Erick Tshisola.

Mr Faustin Yaliembasila, vice-président d’une joint-venture entre Translog Sarl et Gret Groupe SARL dont Erick Tshisola est Président, une autre responsabilité de Mr Tshisola, s’est confié à notre rédaction en ces termes:
« Si en RDC une coopérative peut appartenir à un seul individu, ce qui est contraire au bon sens, le président Erick Tshisola que l’on catapulte propriétaire de la coopérative COMIA SCOOPS, n’en est même pas un simple sympathisant. Encore moins un consultant qui aurait vendu son expertise des dossiers miniers pour la création de cette coopérative. D’où vient que l’on rattache son nom à la fraude dont ladite coopérative de serait rendue coupable? Qu’on en apporte les preuves, dans le cas contraire. Jusques à quand des manipulations et diffamations cesseront dans ce pays?. Tout démontre qu’il s’agissait du montage de mauvais goût….pour faire sensation! », s’indigne-t-il.

Et de poursuivre que « Mr Éric Tshisola qui a une entreprise, Gret Groupe SARL et maîtrise les ABCD de la législation minière, lois et procédures, n’allait pas recourir à une coopérative pour exporter ses produitsminiers  s’il en avait un seul gamme. Il se réserve donc tout droit de recourir aux voies légales pour se faire réparer de ces propos diffamatoires qui entachent gratuitement sa personnalité et qui, du reste, sont de nature à troubler la cohésion sociale dans son Lualaba natal ».

Du côté de la jeunesse lualabaise en colère et indignation,  » les amis d’Erick Tshisola » issus de sa fondation ne feront pas passer cette affaire. « On se demande avec qui allez-vous finalement travailler si vous concocter des recettes pour nuire aux jeunes intègres dévoués pour la cause du Lualaba ? », se sont-ils indignés.

Dossier à suivre !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page