La RDC a célébré, à travers le ministère du Genre, famille et Enfant avec ses partenaires, ce lundi 01 novembre, le 21ème anniversaire de l’adoption par l’ONU de la résolution 1325 (Femmes, Paix et Sécurité). Ce qui occasionné l’organisation d’une table ronde sur la problématique de l’alignement du Plan d’action national 2ème génération dans le budget de l’Etat au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
« Aujourd’hui est un jour historique pour les femmes de la RDC et du monde. Cette résolution est un instrument juridique qui constitue un outil puissant de plaidoyer pour une prise en compte du genre dans la consolidation de la paix, dans le règlement des problèmes post-conflits. Au cours de cette table ronde, il serra question de fixer l’opinion sur la mise en œuvre du plan d’action national 2 de la résolution 1325. Ceci permettra à chacun de nous d’épingler de défis et d’analyser la mise en œuvre du plan d’action. Il sera aussi question d’analyser les avancées et les perspectives d’avenir », a expliqué la Secrétaire Générale au ministère du Genre, Famille et Enfant.
La résolution 1325 a apporté plusieurs solutions dans les problèmes liés au genre mais aussi aux conflits. «La 1325, est une résolution des droits humaines qui met en priorité la promotion des femmes en conflits. C’est cette résolution qui a analysé les effets sur les femmes en situation des conflits. On pouvait croire qu’on va résoudre les conflits avec les armes hors c’est de le résoudre pacifiquement en associant la femme. La participation des femmes aux instances de prise de décision, la prévention des conflits ; le relèvement sont cités parmi les piliers de cette résolution », a dit M. Didier Lapiar, expert au secrétariat de la 1325 et du plan d’action 2e génération.
Le directeur pays de CORDAID, a pour sa part remercié ses partenaires pour le lobbies et plaidoyer pour la mise en du plan d’action national 2e génération. « La problématique de l’alignement dans le budget de l’Etat du PAN est compté parmi les préoccupations majeures de l’Alliance Just Futur recommande au gouvernement de soutenir l’intégration du PAN au politiques nationales. Nous saluons les efforts fournis par le gouvernement d’avoir nommé les femmes à des postes de responsabilité. Notre plaidoyer consiste à voir matérialiser les objectifs dans les deux années restant afin d’assurer le succès de la participation effective de la femme. Je remercie la ministre du genre pour avoir organisé cet événement et pour son engagement fort pour valoriser la femme. Nous remercions tous les partenaires techniques et financiers qui ont participé au financement pour la réalisation de cette activité ».
Dans son allocution, le premier ministre Sama Lukonde a promis d’intégrer le PAN dans le budget de l’Etat. « Face à l’activisme des groupes terroristes, le Chef de l’Etat a décrété l’Etat de siège pour mettre fin à ces guerres et rétablir la paix dans cette partie du pays. Ce qui contribue aussi à la diminution des violences faites aux femmes. Les résultats de l’état de siège sont encourageants après observation. Je vous promets que nous allons lutter ensemble avec mon gouvernement pour la mise en œuvre du plan d’action national 2ème génération », a-t-il dit.
Pour la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mme Gisèle Ndaya, « il est important de noter que ces deux derniers décennies la RDC a traversé des moments sombres caractérisés par des guerres interminables. Avec un taux de femmes élevé au sein du gouvernement qui est passé de 12 à 25%, je remercie le Chef de l’Etat. Concernant, la participation des femmes à la CENI, je salue aussi le sens élevé du président de la République avec la présence de trois femmes dans cette institution, la présence des femmes au sein de la police et dans l’armée. Pour améliorer le rôle de la femme dans la résolution des conflits, la résolution 1325 est l’instrument qui explique tout. Notre pays est confronté à d’énormes défis car en conflits ».
Rappelons que la RDC avait adopté depuis 2010 le premier Plan d’Action National de mise en œuvre de la 1325 qui tient compte des valeurs positives contenues dans la culture congolaise constituant un mode de gestion participative fondée sur l’implication de tous les acteurs de la société dans la promotion de l’égalité du genre. En 2018, Onu Femmes avec des ONG pro droits des femmes et de la société civile en général ont, après une évaluation du premier plan, mis en place du PAN 2ème génération. Et c’est de cette manière que les choses vont évoluer.
A l’occasion du 21e anniversaire organisé au fleuve Congo Hôtel en collaboration avec le secrétariat national permanent de la R1325, les organisations de l’alliance Just Future, CORDAID, CSPPS, WIPC et CEHAJ1325, la ministre du genre a présenté l’état de lieu de l’opérationnalisation du PAN 1325 deuxième génération en y soulevant les défis, les réalisations pour chuter par les recommandations claires à l’endroit de toutes les parties prenantes (acteurs gouvernementaux, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile).
Cette table ronde note comme objectif spécifique de faire la présentation d’une note de plaidoyer (memo) aux autorités concernées sur l’opérationnalisation du PAN 1325 deuxièmes générations. Et ce document a été lu par la représentation des organisation de la société civile devant le premier ministre, les chefs de mission diplomatiques et tant d’autres invités.