Le projet de politique nationale d’aménagement du territoire de la République Démocratique du Congo a été validé le mercredi 15 Janvier 2020. Et ce, au terme d’un atelier organisé par le ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec le Programme des Nations Unies (PNUD).
La validation de ce projet est un motif de satisfaction et soulagement pour le ministre de l’aménagement du territoire congolais Aggée Aje Matembo Toto. « La validation du document sur la politique nationale de l’aménagement du territoire est un moment historique pour notre pays. Cela marque une avancée significative dans le processus de la réforme de l’aménagement du territoire. Et la satisfaction est totale », a dit le ministre Aggée Aje Matembo Toto.
Il a promis aux participants à cet atelier, la mise en oeuvre effective de cette politique nationale d’aménagement du territoire validée.
Le patron de l’aménagement du territoire sollicite l’accompagnement de la presse dans la vulgarisation de ce document. Car pour lui, « la population doit s’approprier de la politique nationale d’aménagement du territoire, un outil qui va répondre au manque criant de planification spatiale ».
A en croire le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), ce document constitue la base des outils fondamentaux de l’aménagement du territoire qui va faire avancer d’autres réformes.
Etienne Desouza a remercié le gouvernement congolais à travers le ministère de l’aménagement du territoire pour son engagement et sa détermination à gagner le pari de l’aménagement du territoire.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cet atelier parmi lesquels la vice- première Ministre, ministre du plan, Ministre d’état à la décentralisation, Ministre d’état de l’urbanisme, ministre d’état aux hydrocarbures et Ministre des affaires foncières. Mais aussi des gouverneurs de provinces, des députés et sénateurs, des secrétaires généraux des ministères sectoriels y compris les partenaires qui accompagnent le ministère de l’Aménagement du Territoire dans son processus de réforme.
L’élaboration du projet de la politique nationale de l’aménagement du territoire a tenu compte de trois grands principes. Il s’agit de la coordination, la coopération et la participation.
Neville OB
Persuasif du validation de la politique nationale d’amenagement du territoire. Nous souhaitons que ce document arrive jusqu’a sa promulgation en cette annee 2020. Parceque un pays qui manque le secteur d’amenagement du territoire est considere comme un homme aveugle a savoir