Dans un communiqué publié ce lundi 8 novembre 2021, le député de la République Française et président de la commission d’enquête parlementaire sur les migrations , Sébastien Nadot, a annoncé la disparition de Marcel Makome, enlevé depuis le 30 octobre 2020, à l’aéroport de Kinshasa.
« Monsieur Marcel Makome, opposant notoire au dictacteur congolais Denis Sassou-Nguesso, a été enlevé à l’aéroport de Kinshasa le 30 octobre 2021 alors qu’il s’apprêtait à pendre un avion pour rentrer en France. Il s’était rendu à Kinshasa sur l’invitation du gouverneur de Kinshasa », indique le communiqué.
« Depuis, sa famille n’a aucune nouvelle sur le lieu de sa détention arbitraire ni sur son état de santé. Elle doute que ce dernier soit transféré secrètement à Brazzaville pour être remis aux mains du régime de Sassou-Nguesso », poursuit Sébastien Nadot .
Et d’ajouter :
« Monsieur Marcel Makome est un citoyen français. J’appelle le gouvernement Français à mettre tous les moyens en oeuvre pour contrecarrer ce qui s’apparente comme un enlèvement crapuleux de la part du régime de Sassou-Nguesso ».