actualitéculture

Musique : les chansons « Nini tosali te » et « Lettre à ya Tshitshi » interdites de diffusion en RDC

Par Jp Tshimanga et Hubert Kalamba

Les médias congolais sont interdits de diffuser la chanson « Nini tosali te » du groupe musical MPR et « lettre à ya tshitshi » de Bob Elvis. C’est la décision de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles.

Dans un communiqué rendu public le mardi 8 novembre 2021 par l’avocat général de la République, cette décision est justifiée par la violation par ces jeunes artistes, du décret n°003 du 21 février 1996 portant création de la Commission de censure des chansons et des spectacles.

« (…) Est interdite la présentation et la diffusion au public sans autorisation du clip de la chanson ‘Nini tosali te’ du groupe MPR sur toutes les chaînes de télévision, stations de radio, ainsi que les écrans géants et autres moyens de communication installés sur l’ensemble de la République démocratique du Congo », lit-on dans cette cette correspondance.

Depuis sa sortie il y a quatre jours, la chanson « Nini Tosali te » fait l’actualité en RD Congo. Dans cette composition, le groupe MPR peint le tableau sombre dans lequel la jeunesse congolaise vit. Il souligne aussi le désespoir qui caractérise son avenir. Quant à Bob Elvis il s’adresse aux sphinx de limete, Étienne Tshisekedi décédé, père de l’actuel président de la RDC.il lui fait part de la situation toujours sombre que vit la population entre autres le « chômage, promesses non tenues du chef de l’état, dislocation de l’opposition « lamuka »… »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page