Quelques militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été interpellés ce jeudi 11 novembre pendant qu’ils manifestaient contre une douzième prorogation de l’état de siège. Mais aussi contre les tueries dans la région de Beni- Ituri.
Ils ont été immédiatement transférés et placés en détention à l’auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo.
Selon des sources concordantes, ces manifestants de la LUCHA sont poursuivis pour violation de l’ordonnance proclamant l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, qui, interdit l’organisation des manifestations dans ces provinces pendant cette période.
La cellule de communication de la LUCHA a également confirmé l’interpellation de ses militants, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Elle indique que ces jeunes manifestants ont été interpellés devant la mairie de Beni.
« Pendant que les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), essayaient de manifester leur indignation face aux tueries devenues presque normales dans la région de Beni-Ituri, les autorités de l’état de siège ont envoyé 15 jeeps plein des soldats et policiers pour mater l’essor patriotique de 16 jeunes. Ils viennent d’être acheminés à l’auditorat », lit-t-on dans ce message.