Alors qu’il existe des divergences autour de plusieurs questions entre le régime actuel et l’ex puissant gouverneur du Katanga, des tractations se poursuivent en coulisses pour soit reprendre la Coopération ou changer carrément la donne, Katumbi voit déjà l’avenir autrement.
Devant 160 ministres, parlementaires et des diplomates présents lors du Symposium de Cracovie en Pologne, le candidat potentiel en 2023, Moïse Katumbi s’est exprimé sur le climat politique qui prévaut en RDC. Dans son allocution, le président d’Ensemble pour la République, qui a dévoilé ses ambitions de postuler à la présidentielle, a décrié le fait qu’il soit victime de la disqualification en gestation à cause de ses origines.
« En 2019, je suis rentré au pays et vous avez vu combien de millions des gens m’ont accueilli grâce au travail que j’ai abattu dans ce pays. Mais, maintenant que nous nous approchons des élections, ils veulent m’écarter de la course, en utilisant l’argument que mon père est juif, et que je ne serais pas loyal à mon pays », a-t-il dénoncé.
Plus loin dans ses propos , l’ancien gouverneur du Katanga n’a pas manqué de solliciter le soutien de l’Association Juive d’Europe pour barrer la route « l’antisémitisme politique à son encontre« , dit-il.
Il ya plusieurs mois, la loi Tshiani qui voulait verrouiller les fonctions phares du pays dont la présidence de la République n’a pas été aligné pour examiner durant cette session.