Le président de la CENI, Denis Kadima a démissionné ce mercredi 24 novembre, de son poste de Président de l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA). Denis Kadima était à la direction exécutive de l’EISA avant d’être désigné Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Après 20 ans aux commandes de cette organisation, il a passé le flambeau à Baidessou Soukolgue, mardi 23 novembre 2021. C’était au cours du 15ème symposium annuel de l’EISA organisé à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.
Dans son speech, Denis Kadima a dit avoir renoncé à ses responsabilités suite à ses nouvelles fonctions de président de la Centrale Électorale Congolaise.
« Après plus de 20 ans à EISA, dont j’ai assumé la direction exécutive pendant de longues années, j’ai été désigné pour présider aux destinées de la Commission électorale nationale indépendante de mon pays. En endossant ces nouvelles charges, je renonce donc à mes responsabilités exécutives au sein de EISA », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a remercié tous ses collègues pour le soutien et les partenaires techniques et financiers pour leur constant appui.
« C’est donc, ici, le lieu de vous remercier, chers collègues et partenaires techniques et financiers, pour votre constant appui qui aura permis de hisser EISA où il est aujourd’hui. Dorénavant, les charges de directeur exécutif seront assurées par Baidessou Soukolgue (de nationalité tchadienne), qui a été nommé par le Conseil d’administration. Il connaît l’organisation, ses programmes et partenaires et je suis convaincu qu’il a les atouts et les qualités pour assumer au mieux cette responsabilité, pour laquelle il aura besoin de votre soutien et de votre implication. Quant à moi, sachez que vous pourrez toujours compter sur mon soutien. Je serai l’ambassadeur de EISA partout où j’en aurais l’occasion », a rassuré Denis Kadima.
Les travaux du 15ème symposium annuel de l’EISA coïncident avec la célébration de ses 25 ans d’existence, et ont été présidés par l’ancien président du Nigeria, Jonathan Goodluck.
Plusieurs experts internationaux et autres responsables des institutions d’appui à la démocratie, venus de différentes régions du continent africain, ont pris part à ces assises.