La caisse nationale de solidarité sociale des agents publics de l’État s’est dotée d’un siège rénové de fond en comble sur la 8è rue, dans la commune de Limete à Kinshasa, indique la presse présidentielle.
Ce nouveau siège de la CNSSAP a été inauguré, ce mardi 30 novembre, par la chef de l’État.
Avant la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque commémorative de CNSSAP, deux discours ont été prononcés. Celui du chef de mission de la caisse et celui du Vice-premier ministre de la Fonction publique, modernisation et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, précise la source.
À l’issue de cette cérémonie, Jean-Pierre Lihau, cité par la presse présidentielle, s’est réjoui de la présence du chef de l’État. Il a qualifié cette journée d’exceptionnelle car elle consacre la nouvelle gouvernance dans notre pays.
Il a également présenté un tableau de la situation des retraités. À cet effet, le ministre Lihau a fait savoir qu’ au moins 350.000 agents sont en attente de leurs retraite. S’il faut ajouter à ce nombre les agents actifs actuels, les effectifs et la masse salariale débordent.
Le bien-être du retraité congolais n’est pas une urgence mais plutôt une priorité du gouvernement, a précisé Jean-Pierre Lihau.
D’après la même source, un nouveau régime obligataire a été mis en place pour l’avantage des cotisés et du gouvernement.
Le nouveau siège moderne inauguré comprends un bâtiment principal de trois étages avec ses 59 bureaux, un centre d’accueil VIP, une salle de réunion et un réfectoire et enfin un bâtiment annexe réservé aux archives, conclut la presse présidentielle.