actualitépolitique

Processus Électoral : le FCC boycotte la désignation de ses délégués à la CENI

Par Fédor Mongendo 

Dans une correspondance adressée, ce vendredi 3 décembre, au Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, le front commun pour le Congo refuse de désigner ses trois membres au bureau de la CENI, notamment par le fait que ses revendications exprimées ne sont prises en compte. 

“Qu’aucune action rectificative n’a été initiée contre les violations de la Constitution, de la Loi organique sur la CENI et du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale ayant entaché la mise en place de la Cour Constitutionnelle et de la CENI dénoncées dans nos déclarations et lettre sus évoquées”, écrit Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC.

Face à ce situation, le FCC déclare que non seulement “qu’il ne désignera pas ses trois représentants à la CENI”, mais aussi, “qu’il n’a donné mandat à personne pour procéder à cette désignation”.

De même, insiste-t-il dans cette correspondance, “que toute personnalité, membre du FCC , qui, par on ne sait quelle magie, se retrouverait à la CENI, le serait à titre personnel et non pour le compte du FCC”, conclut-il.

Il sied de noter que le Président de l’Assemblée nationale a affirmé lors de la plénière du jeudi 2 décembre, qu’un consensus avait été dégagé pour le partage des postes et que l’opposition devrait pour ce faire participer à ce processus.

“Autant, nous avons ensemble adopté la loi organique de la CENI et par consensus, nous sommes convenus du partage des postes au sein de cette institution citoyenne, autant nous devons ensemble participer aux opérations de ce processus que nous voulons démocratique, inclusive, libre, transparente et apaisé », indiquait Mboso avant d’appeler l’opposition d’envoyer ses candidatures pour les trois postes restés vacants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page