Le Général d’armée Célestin Mbala Munsense, Chef d’état-major général des FARDC, a procédé, ce mardi 7 décembre, à la signature d’une directive des opérations conjointes avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo
La MONUSCO a été représentée par son Commandant de Force, Marcos De Sà Affonso Da Costa.
La cérémonie solennelle a eu lieu au quartier général de l’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, situé au camp militaire Colonel Kokolo, à Kinshasa, en présence de plusieurs représentants de deux parties.
Plusieurs officiers, notamment le premier Président de la Haute Cour Militaire, l’Auditeur général des FARDC, le Général Léon Richard Kasonga, le Porte-parole de l’armée, ont été aperçus du côté Congolais.
« Grâce à cet acte de renforcement de collaboration, les vaillants militaires des FARDC bénéficieront d’un appui sans faille efficace de la Mission onusienne dans la traque des ennemis de la paix dans toutes les provinces situées à l’Est de la République Démocratique du Congo », a expliqué le commandant de la Force de la Monusco.
Au cours de son discours, le Chef d’état-major général des FARDC, Célestin Mbala, a rendu hommage au Président Félix Tshisekedi dans sa quête de restaurer la paix dans l’Est de la République.
« La réunion d’aujourd’hui est propice pour adresser à la Communauté Internationale, au nom des FARDC et du peuple congolais, les remerciements pour le travail abattu contre les ennemis de la paix en RDC. Il est tout aussi indiqué de rendre un vibrant hommage au Commandant Suprême des FARDC, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, qui ne cesse de ménager aucun effort pour construire les conditions de paix sur l’ensemble du territoire national. Après un long moment des discussions, les FARDC et la Monusco se sont engagées à mettre en place une première directive des opérations conjointes », a déclaré le Général Célestin Mbala.
Et de poursuivre que « cette directive est un cadre favorable à la progression dans la même direction en ce qui concerne la conduite des opérations conjointes d’autant plus qu’elle permet de partager des valeurs et cultiver un climat de confiance mutuelle ».
De son côté, le Commandant des forces des Casques bleus, Affonso Da Costa, a fait savoir que c’est leur devoir de soutenir les efforts des FARDC pour sécuriser tout le pays et particulièrement la partie Est du pays.
« Nous serons à côté des FARDC pour toutes les opérations conjointes que nous devons mener ensemble. Et de l’autre côté la protection des civils. Nous sommes déployés dans l’Est du pays en protégeant les civils autour de nos Bases, on peut dire qu’une population de quasiment 8 millions de personnes est aux alentours de nos 43 bases. Avec les documents qui vont être signés maintenant, nous serons plus efficaces en soutenant les FARDC et mettre nos rôles en évidence pour le bénéfice de toute la population concernée… »,avait-il déclaré peu avant la signature.