Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a échangé avec le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, ce mercredi 15 décembre dans la salle de réunion du ministère de l’enseignement, sur les préparatifs du championnat panafricain scolaire.
En effet, la phase finale de ce championnat va se dérouler lors de la passation de pouvoir entre le Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi et son homologue sénégalais Macky Sall, au mois de mars de l’année prochaine.
Certains pools ont été choisis en provinces dont les équipes championnes sont attendues à Kinshasa d’ici le mois de janvier pour la finale qui sera organisée au mois de mars prochain.
Les deux ministères de sont mis ensemble pour produire des documents tant juridiques que financiers pour ce travail.
Le tournoi panafricain scolaire est organisé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en collaboration avec le Gouvernement. Ce championnat sera organisé dans les installations qui correspondent avec les conditions conformes aux enfants et selon les règlements de la FIFA.
La collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique consiste à la mise à la disposition des joueurs qui sont tous des élèves à la disposition de la FIFA.
Après cette réunion, le ministre Tony MWABA a pris la direction de l’aéroport international de Ndjili pour un déplacement à Instanbul pour participer aux côtés du Chef de l’Etat, au Sommet Turquie-Afrique.