Le Premier Ministre, Sama Lukonde, s’est rendu, ce jeudi 13 janvier 2022, à l’hôpital général de référence de Kinshasa pour s’assurer de la bonne évolution des travaux de construction et de modernisation de cette importante institution hospitalière du pays. D’après la primature qui livre cette information, le chef du gouvernement était accompagné du Ministre de la Santé, du Médecin directeur général de l’hôpital, de quelques membres du cabinet de la Primature, des experts du BCECO et des équipes des prestataires recrutés pour l’exécution de ces travaux.
À en croire notre source, le Premier Ministre s’est réjoui de l’évolution de ces travaux débutés il y’a de cela deux mois.
« Ici nous sommes venus pour voir l’évolution d’un projet qui a débuté sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République dans la droite ligne de la vision «Le peuple d’abord ». Par rapport à la couverture santé universelle, son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tient à voir les grands patrimoines publics être réhabilités. Nous sommes heureux de voir que la première phase a bien débuté depuis deux mois et demi et que comme c’est un projet sur 20 mois, on devrait très vite voir les bâtiments montés et avoir dans le temps, d’après les explications du Maître d’ouvrage délégué, les bâtiments fonctionnels dans ce laps de 20 mois qu’on a donné. On a pu aussi visiter d’autres parties de l’hôpital qui sont réhabilitées et nous sommes heureux d’avoir été ici avec les représentants du ministère de la Santé. Nous partons mais nous reviendrons pour nous assurer que ces travaux aboutissent et arrivent à leur fin », a déclaré à la presse Sama Lukonde.
D’après la primature, c’est le Bureau central de coordination (BCECO) qui est maître d’ouvrage délégué. Les quatre bâtiments qui seront livrés dans 20 mois, abriteront plusieurs services de l’hôpital général de référence de Kinshasa. Il s’agit notamment des services techniques, des bureaux administratifs, des services de consultation des malades, des services de chirurgie, des services liés à la médecine interne. Il y sera aussi installé une morgue moderne et des services de l’imagerie médicale à résonnance magnétique et une partie pour la radiologie.
Les travaux exécutés ce jour, explique la primature, sont finanncés à 100% par le Gouvernement de la République qui a déjà mis tous les moyens nécessaires en jeu pour que tout évolue sans ambages. Ce projet du Gouvernement de la République s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la RDC. Il est à ce jour à sa première phase qui consiste en la construction des trois nouveaux bâtiments modernes et la rénovation ou la réhabilitation du pavillon 13, vieux de 112 ans.