L’éternel opposant de la République Démocratique du Congo, Étienne Tshisekedi, mourait il y’a cinq ans.
A l’occasion des cinq ans de sa mort, nous retraçons le parcours de celui qui a été surnommé « sphinx de Limete ».
Il disait que « le dialogue est dans notre ADN ». Il prédisait aussi que « nous n’entrerons jamais au dialogue sans que nos préalables soient tous vidés ». Il avait été depuis 40 ans, engagé dans la lutte contre le pouvoir congolais, du Maréchal Mobutu à Joseph Kabila en passant par Laurent Désiré-Kabila.
Étienne Tshisekedi est décédé en février 2017 à Bruxelles, à l’âge de 85 ans. En mai 2019, sa dépouille avait été rapatriée à Kinshasa pour un hommage national, et son enterrement avait eu lieu le 2 juin de la même année.
Parcours historique d’une figure emblématique de la RDC
Né en 1932 à Kananga (ville de Luluabourg sous le Congo Belge), Etienne Tshisekedi devient le premier diplômé en Doctorat de droit du Congo de l’Université de Lovanium, en 1961. Quatre après, en 1965, il occupe le poste ministériel en tant que ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières sous le président Mobutu.
L’année 1982, on s’en souviendra encore, Tshisekedi le père œuvre à la création de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Entre 1992 1993, élu Premier Ministre par la Conférence National Souveraine à la suite de l’instabilité politique qui secoua le Zaïre, il est destitué par Mobutu en dépit des résolutions de résolutions de la Conférence nationale.
Des années après l’époque de Mobutu, en 2003, Étienne Tshisekedi refuse d’entrer dans le gouvernement de transition.
Pendant le règne de Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi s’autoproclame vainqueur et prête serment dans sa résidence de Limete. En effet, le 23 décembre 2011 Joseph Kabila devient président de la RDC mais arrivé premier au premier tour de l’élection présidentielle.
En Juillet 2014, Etienne Tshisekedi, pour des raisons sanitaires, se rend en Belgique, et trois ans après, le 1er février 2017, il décède toujours en Belgique après s’être envolé pour de nouveaux examens médicaux.