Les autorités congolaises ont annoncé la fermeture du marché de Matadi Kibala, suite à la tragédie qui a couté la vie à 25 personnes dans cette partie de la ville de Kinshasa.
En effet, cette décision a été annoncée hier, jeudi 03 février, lors de la conférence de presse conjointe animée par le gouverneur de de la ville de Kinshasa avec le ministre de la communication et des médias.
« Nous avons décidé la fermeture immédiate de tous les marchés pirates de Matadi Kibala, sur toutes ses façades et de la délocalisation du parking des bus en provenance du Kongo Central vers le site de Mitendi avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi Kibala », a déclaré Gentiny Ngobila.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé aussi avoir « décidé également de l’interdiction de la délivrance des titres de propriété et des autorités de bâtir pour les différents services centraux des affaires foncières ainsi que de l’urbanisme et habitat sur les sites faisant objet de restrictions ».
Au cours de cette conférence, l’autorité urbaine a confirmé un bilan macabre de 25 morts , »contrairement au bilan avancé hier, faisant état de 26 morts, aujourd’hui, avec tous les recoupements et informations reçus, (on recense plutôt) 25 morts ».
Signalons que les mesures annoncées par le locataire de l’hôtel de ville de Kinshasa ont été prises lors d’une réunion de crise présidée, jeudi matin, par le Premier ministre.