La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) est un nouveau produit dans la sphère politique de la République démocratique du Congo, qui affiche déjà ses ambitions et invite d’ores et déjà la population à sa consommation sans modération.
En effet, DYPRO prône le progressisme comme idéologie politique. Le progressisme est une philosophie politique favorable aux réformes socialeq fondées sur l’idée de progrès selon laquelle les avancées dans les domaines de la science, de la technologie, du développement économique et de l’organisation sociale sont essentielles à l’amélioration de la condition humaine.
La Révolution comme post-nom de la DYPRO est un état d’esprit Lumumbiste et Kabiliste basé essentiellement sur l’amour de la nation, le souci de conserver les acquis de la démocratie, l’intégrité du territoire national et de ne jamais trahir le Congo.
Selon Erik Binga Kalamba, communicateur de ce mouvement politique,les objectifs de la DYPRO se résument essentiellement dans le renouvellement de la classe politique en 2023, un vote utile, et la conservation de l’alternance pacifique, œuvre chère au sénateur à vie et autorité morale de la DYPRO, Joseph Kabila Kabange, l’héro vivant.
Quant à la confusion et polémique DYPRO-FCC, il a fait savoir qu’à ce niveau, il n’est plus question d’affirmer si c’est la DYPRO qui est dans le FCC ou vice versa. Il est plutôt question du progressisme de la vision Lumumbiste et non du conservatisme ou le statuquo voir-même du surplace après l’échec du FCC à la présidentielle de 2018.
Retenons que Me Constant Mutamba fait partie des leaders de DYPRO.