RDC : face au traitement que subit François Beya dans les bureaux de l’ANR, Michel Kitoko se dit indigné
Par Bendhy Ditu
Le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Francois Beya, est toujours entre les mains de l’agence nationale des renseignements (ANR), depuis son interpellation, le samedi 05 février dernier.
Entre-temps, les photos de François Beya, le montrant assis sur un canapé dans le bureau de l’ANR, sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Une situation qui pousse le politologue et directeur général de la Fondation Lumumba, Michel Kitoko à s’interroger : « comment peut-on permettre que des quidams prennent des photos du Conseiller Spécial du président en matière de sécurité et les mettres ds les réseaux sociaux »?
C’est ainsi que Michel Kitoko s’indigne du traitement que subit François Beya alors qu’il détient les secrets de l’État. » le conseiller spécial est celui qui dirige les réunions du CNS et celui de qui dépend l’ANR. Il détient les secrets de l’état et, ce monsieur est traité de cette manière, vraiment »? Qui sont ses interrogateurs?
Et d’ajouter : « Si ces photos ont juste le but d’humilier FrançoisBeya, c’est qu’on n’a rien compris du fonctionnement de l’État ».
Signalons qu’il est reproché à Francois Beya des faits liés à une éventuelle tentative de déstabilisation des institutions de la république selon plusieurs sources concordantesé.