Quelques jours après la publication de la feuille de route pour le processus électoral 2021-2027 et le calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, les chefs religieux appellent à l’implication du président Tshisekedi.
Le président de la CENI, Denis Kadima avait, au cours de cette publication, évoqué plusieurs contraintes notamment politiques, administratives, sécuritaires, financières liées à l’organisation des élections de 2023.
Depuis lors, des réactions ne cessent de tomber. Si les uns restent septiques et parlent de la non tenue des élections en 2023, d’autres par contre, ont pris en compte les contraintes soulevées par la CENI et formulent des recommandations aux parties prenantes concernées.
Selon ces chefs religieux, l’implication personnelle du président de la République pourrait garantir la tenue des élections dans le délai Constitutionnel, d’où leur recommandation à Félix Tshisekedi de « s’impliquer personnellement » dans ce dossier. Ces derniers ont aussi formulé des recommandations au parlement, à l’exécutif Congolais, à la CENI, aux formations politiques et à la société civile.