actualitépolitique

Pour des élections libres et transparentes en 2023, Martin Fayulu appelle à la mise en place d’un « cadre de discussions entre les parties prenantes »

Par Bendhy Ditu

L’opposant Martin Fayulu déterminé dans sa quête des élections libres et transparentes, sollicite « auprès de l’Union Africaine de s’investir pour mettre en place un cadre de discussions entre les parties prenantes afin d’adopter des réformes électorales consensuelles et créer un environnement véritablement propice à la tenue des élections libres, justes, impartiales et apaisées en 2023 ». 

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 a fait cet appel dans une correspondance à l’occasion du 35e sommet de l’UA, le 05 février 2022 dernier.

Dans cette correspondance, Martin Fayulu a évoqué, en effet, « quelques situations alarmantes » qui sévissent actuellement en RDC pour expliquer les raisons de sa demande faite à l’Union Africaine espérant que celle-ci « usera de son influence morale et son rôle politique pour agir en conséquence afin de contribuer à assurer la paix, la stabilité et le développement démocratique en RDC ».

Il s’agit notamment de « l’instauration d’un système dictatorial en violation de la constitution, et de l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire ; la détermination de M. Tshisekedi à contrôler les deux principales institutions concernées par le processus électoral en RDC, à savoir la CENI et la Cour Constitutionnelle; la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sans planification ni programme, et ses multiples prorogations, en violation de la Constitution (…) », a-t-il écrit.

Martin Fayulu a par ailleurs souligné que « mon engagement en faveur du consessus et de la démocratie est inébranlable. J’ai confiance et j’espère que le vôtre l’est aussi ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page