RDC : l’ONG Défendons Kin appelle « le Gouvernement à financer la CENI pour empêcher » le report du scrutin
Par Fédor Mongendo
Au moment où les choses doivent commencer selon la feuille de route élaborée par la commission électorale nationale indépendante ( CENI), le Gouvernement tarde encore avec le financement. Ce qui pourrait entrainer un décalage par rapport aux dates prévues dans le calendrier sur la tenue des élections en 2023.
Du côté de la société civile, on estime que cette situation risquerait de retarder les choses au niveau de la Commission électorale nationale indépendante.
Contacté ce jeudi 17 février par la rédaction de Congopresse.net, l’ONG Défendons Kinshasa pense qu’il est « urgent que le gouvernement Sama mette des moyens à la disposition de la centrale électorale pour le respect du calendrier ».
« Si les moyens ne sont pas mis à la disposition de cette institution d’appui à la démocratie, alors ça ne sera pas de leur faute au cas où il y aura changement des choses. Il faut que le gouvernement s’active et dans l’urgence pour également permettre aux congolais de voter en 2023, tel que prévu par la constitution de la République », a déclaré Dieumerci Matondo, président de cette organisation de la société civile.
De ce qui précède, Défendons Kinshasa a indiqué qu’il s’agit d’une « situation très inquiétante mais surtout qui ne permet pas à la centrale électorale de travailler dans le délai constitutionnel. C’est pourquoi, il faut que l’Etat agisse et dans l’urgence », tout en demandant en même temps aux dirigeants de la CENI d’accélérer les choses une fois que l’argent sera disponible.