Après que la RDC ait remporté la première édition du championnat scolaire d’Afrique, la rédaction de Congopresse.net a fait une descente sur terrain, ce mardi 22 février, pour avoir les réactions de certains kinois face à cette victoire contre le Sénégal, qui a engendré plusieurs questions quant à la formation des léopards de U16.
D’après Emma Mulanda, un footballeur de l’Union force, la République Démocratique du Congo doit prendre les choses au sérieux surtout dans le domaine du sport. » Je ne suis pas du tout fier de cette victoire, en regardant les jeunes joueurs de moins de 16 ans du Sénégal et ceux de notre pays, il y a une différence totale. Alors qu’il s’agit bien d’un championnat scolaire d’Afrique. Est-ce que dans l’équipe des léopards, il y avait-il un élève ? », s’est-il interrogé.
Un enseignant du collège boboto s’est également posée la même tout en indiquant que « la RDC a des talents de toutes les catégories ». D’après lui , les autorités auraient dû chercher les élèves dans différentes écoles de la ville province de Kinshasa ou de la RDC, au lieu « de créer une équipe des vieux face aux petits Sénégalais, c’est vraiment de la honte, même le président ne devrait pas être présent à cette cérémonie de remise des trophées. Pour moi le ministre des sports et loisirs doit donner les explications au Chef de l’État « , a-t-il déclaré.
Pour rappel, la RDC, en version masculine, et le Maroc, chez les dames, ont remporté la première édition du championnat scolaire d’Afrique, qui s’est tenue du 19 au 20 février au stade des Martyrs de Kinshasa.
Les Congolais ont eu raison des Sénégalais (3-1), tandis que les Marocaines ont dominé les Sud-africaines (1-0), dans une finale très disputée.