actualitépolitique

Assemblée Nationale : le député Gratien Iracan annonce la collection d’au moins 73 signatures sur la pétition contre le président Mboso

Par Héritier Lelo 

La pétition contre le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a déjà recueilli au moins 73 signatures, a annoncé le député national Gratien Iracan. Le député d’Ensemble pour la République a fait cette annonce, au cours d’un point de presse tenu ce lundi 28 février 2022, à Kinshasa.

En effet, ce point de presse a été organisé pour lutter notamment contre les manoeuvres qui sévissent au sein de la chambre basse du parlement. D’après Gratien Iracan, l’Assemblée Nationale devient une institution où on travaille sans résultat.

« Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale devient de plus en plus introductive, le moyen d’information et de contrôle parlementaire sont gelés et cela fait en sorte que l’Assemblée Nationale ne travaille pas comme il le faut et devient en plus, une institution où on travaille sans résultat, parce que la corruption continue au sein de l’Assemblée nationale » a-t-il dit devant la presse.

L’élu de Bunia a également fait savoir à la presse que le président de la chambre basse du parlement, Mboso Nkodia, a géré près de 64 millions de dollars américains de fonctionnement, qui, durant 15 mois, devraient servir aux élus du peuple.

Cependant, d’après lui, ces fonds mis à leur disposition, n’ont pas permis à l’Assemblée Nationale de faire son travail.

« Mais aujourd’hui le résultat n’est pas approprié, l’Assemblée Nationale ne sait plus travailler. Dès lors, on peut se demander à quoi ont servi tous ses fonds de contribuables congolais qui devraient permettre à ce que l’Assemblée Nationale de faire son travail comme il faut. Nous demandons aux honorable députés nationaux d’être prudents et de beaucoup travailler pour tirer au claire la gestion politique et administrative de l’Assemblée nationale » , a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs indiqué que « 100 millions de congolais sont à danger, tout simplement parce qu’il y a un seul congolais, aujourd’hui qui gele, qui bloque les résultats et recommandations. Si nous mettons le président Mboso dehors et on verra après qui est la personne qui bloque « , a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page