actualitésocieté

Kwango : lancement des activités de filmage des élèves finalistes à Kenge

Par Jean Luc Lukanda

Le ministre provincial de l’Education, Ignace Inkalaba, a procédé le lundi 28 février à Kenge, au lancement des activités de filmage des élèves finalistes.

Ces activités, assurées par l’ONG Agence congolaise de filmage dans l’enseignement (ACFE), consistera à photographier tous les finalistes de la province, afin de mettre à la disposition de l’inspection générale de l’EPST, une base des données numériques contenant les photos et codes à 14 chiffres de ces finalistes.

Le ministre provincial de l’EPST a fait savoir que l’opération de capture des photos des élèves finalistes par l’ONG ACFE est non seulement connue légalement au niveau national et provincial, mais aussi autorisée par le gouverneur de province avec, l’appui de l’inspecteur général, chef du corps de l’EPST, qui l’a déjà autorisée dans 9 provinces de la RDC parmi lesquelles, le Kwango.

Il a appelé les membres de l’ACFE/ Kwango à fonctionner dans le strict respect de la loi et d’être soumis aux autorités de la province, rappelant aux parents des élèves finalistes,que la photo revient à 8.000 FC.

Le numéro 1 de l’EPST Kwango a, par ailleurs, invité les autorités provinciales de l’EPST/Kwango à favoriser l’exercice des fonctions de l’ACFE.

Selon le directeur provincial de l’EPST/Kwango, Oscar Ndidimamba, toute la province éducationnelle du Kwango, appuyée par les autorités nationales de l’EPST, s’était mise d’accord pour le filmage des élèves par l’ACFE, expliquant que les IPP KGO 1 et 2 ont déjà demandé à tous les Inspools d’accompagner et de travailler en étroite collaboration avec l’ONG ACFE.

Signalons que la création de l’ACFE remonte au 13 janvier 2017, en vue de répondre aux différents problèmes auxquels les photographes et élèves étaient confrontés, notamment l’accès à la photographie, le moyen de déplacement de matériels et finances, la faible capacité de reproduction des photos qui, d’après le directeur provincial de l’ACFE/ Kwango, Cédric Kamosi, bloquait le développement de la photographie dans le milieu éducationnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page