societé

EPST: Tony Mwaba Kazadi dicte ses orientations aux directeurs provinciaux du Grand Bandundu

Par Héritier Lelo 

Ayant présidé, le dimanche dernier à Kenge, une réunion avec tout le corps administratif du secteur éducatif de la province du Kwango, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba est passé en revu de l’état des lieux de 8 provinces éducationnelles de l’ancienne province de Bandundu, et a martelé sur ses orientations en ce qui concerne la réussite de la gratuité de l’enseignement ainsi que sa sévérité par rapport à la lutte contre les antivaleurs, afin que le sous-secteur de l’éducation nationale soit redressé tel que voulu dans sa vision. 

À cette occasion, les PROVED et d’autres directeurs ont avoué devant le ministre que la gratuité de l’enseignement primaire est effective dans toutes les huit provinces éducationnelles et que les récalcitrants ont été sanctionnés sévèrement. Ils ont fait savoir que les campagnes de sensibilisation et les ateliers de formation ont été organisés afin d’intérioriser les orientations du ministre sectoriel.

Cependant, ils ont décrié le retard qu’accusent certaines banques et la caritas dans le paiement des salaires des enseignants. Ce qui perturbe le bon déroulement des enseignements. « La TMB et ECOBANK effectuent une paie trimestrielle alors que l’État a déjà mis à leur disposition les fonds pour payer les enseignants, étant donné le caractère alimentaire du salaire », ont-ils tous rappelé.

En outre, ces responsables de l’EPST ont aussi fait observer l’ingérence politique dans la conduite de certaines sous-divisions qui facilite l’incompétence de quelques cadres trouvés sur place.

Ils ont également signalé l’état de délabrement très avancé des infrastructures scolaires dont certaines sont en matériaux locaux, du vieillissement de certains enseignants…

Lors de sa prise de parole, le patron de l’EPST s’est félicité des états des lieux de chacune des provinces éducationnelles et a invité les acteurs à privilégier le travail de terrain.

« Je vous demande une seule chose, le travail, parce que j’ai une obligation des résultats. C’est par l’implication de tous que nous allons réussir le redressement du sous-secteur et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire. Je suis satisfait de la mise en œuvre de cette réforme, car nous avons déjà dit qu’elle est non négociable ! Mais s’il y a ceux qui continuent à refuser de le comprendre, nous allons les sanctionner, les mettre hos d’état de nuire », a déclaré le professeur Tony Mwaba.

Il a invité tous ces cadres de l’EPST à travailler en synergie et lorsqu’ils n’auront pas trouvé des solutions à leurs problèmes en provinces, qu’ils viennent à Kinshasa faire le suivi de leurs dossiers dans son Cabinet ou à l’inspection générale de l’EPST. Pour lui, comme demandé par le Chef de l’Etat, il attend que lors de l’évaluation de tous les ministères, que son département soit parmi les meilleurs.

« Après ici, nous voulons sentir un changement dans la manière de faire de tous les cadres », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page