Le président de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence du Congo « ANADEC » mobilise les congolais pour une prise de conscience collective face à la menace de balkanisation de la RDC.
C’est dans cette optique que Jean Calvin Mbweso et les bérets bleus de l’Anadec vont descendre ce lundi 3 Février au siège de l’Union Africaine à Kinshasa pour protester contre les tueries dans la partie du pays.
« L’heure est grave, nous devons maintenant agir. À dater de Lundi 3 Février 2020, les bérets bleus de l’Anadec vont se présenter au siège de l’Union Africaine à Kinshasa chacun muni d’une brique ou d’un sac de Ciment à la main pas pour casser ou détruire , mais c’est l’expression de leur volonté et décision de voir un mur être construit aux frontières de deux pays de l’Est, voisins gênants et hypocrites de la RDC, qui aujourd’hui portent le statut de la sous- traitance des impérialistes », a précisé Jean Calvin Mbweso dans un document parvenu à la rédaction de Congopresse.net.
De ce qui précède, il affirme qu’il est stipulé dans la Charte des « impérialistes » à l’article 25 : « Notre devoir est de maintenir l’Afrique et d’autres Pays du monde dans le sous-développement, la misère, la division, les guerres, le chaos pour bien les dominer,exploiter et piller à travers les Missions de Nations -Unies ».
Le parti cher au Ministre Aggée Matembo Toto avait, par le canal de son
que le Président National , entamé il y a peu cette action pacifique, en réaction à la situation sécuritaire calamiteuse qui se vit à l’Est de la RDC, précisément en territoire de Beni.
Se considérant un parti sentinelle de la République, l’Anadec fustige le coulement sans cesse du sang des Congolais orchestré par des massacres perpétrées par des troupes rebelles dont les ADF et autres. Pour ce parti politique, c’est le Rwanda et l’Ouganda qui seraient sans doute les deux pays à la base de cette situation.
En dépit de l’opposition de la représentante de la Mission Onusienne au Congo Mme Leila ZEROUGUI et celle du Nigéria sur la construction d’ un mur de séparation à l’Est du pays, l’Anadec reste ferme sur sa démarche.
En attendant la fin de l’ultimatum lancé aux ambassades de deux pays précités de quitter le sol congolais qui expire cette semaine, l’Anadec et ses bérets bleus se sont fixés rendez-vous ce lundi au siège de l’UA à Kinshasa.
Neville OB