actualitéMonde

La RDC occupe la 79ème place dans le rang des utilisateurs d’internet dans le monde

Par Alain Muzi

Pour accélérer le processus d’inclusion numérique, facteur du développement de l’être humain au 21ème siècle, l’Autorité de Régulation des Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC) s’est fixée des objectifs entre autres, de développer le secteur numérique et des télécommunications avec l’implémentation du Wifi gratuit qui permet à des nombreux utilisateurs d’appareils mobiles se trouvant en République Démocratique du Congo de vivre une nouvelle expérience avec une connexion internet haut débit gratuitement dans les places publiques et universités.

une enquête, auprès de différentes sources, confirme que 8 sites de la capitale assure déjà le Wifi gratuit à savoir les universités et instituts superieurs dont l’UNIKIN, UPN, IBTP, IFASIC, ISP/GOMBE, ISTA ainsi que les places publiques notamment Kintambo Magazin, l’aéroport international de N’djili.

Le projet vise à couvrir les 26 provinces du pays, s’étendre dans les autres universités et d’autres places publiques dans un bref délai notamment à la gare centrale, au rond-point victoire, à la place dite des évolués.

Rappelons que plusieurs pays, précise en outre cette même enquête, sont passés à la vitesse supérieure en implémentation des hotspots Wifi dans certains lieux publics et cela a enclenché un développement réel à l’instar de la France, la Suisse, la Chine, les USA, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et autres.

Cette performance de l’ARPTC de rendre disponible l’internet gratuit aux congolais, ajoutée aux efforts précédemment enregistrés, permet à la RDC d’occuper la 79 ème place dans le rang des utilisateurs d’internet dans le monde.

Rappelonsque l’internet occupe une grande place non seulement dans le monde, mais aussi dans la vie de chacun de ses utilisateurs. 

Grâce à celui-ci, il n’y a pas que le secteur numérique qui est développé, mais aussi celui de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, de l’administration, de la télécommunication, de l’industrie et autres.

Il est évident d’évoquer, enfin, que l’internet facilite l’inclusion numérique, qui est le processus visant à rendre le numérique accessible à chaque individu, et à lui transmettre les compétences numériques, qui seront un levier de son inclusion socio-économique et un développement pour les communautés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page