Le Chapiteau du collège Boboto dans la commune de Gombe a servi de cadre la semaine dernière aux femmes de différentes organisations féminines de réfléchir autour de la question liée à la Cuisson propre faisant appel aux foyers améliorés et gaz liquéfiés.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture des assises, le Directeur de Cabinet représentant la Ministre de genre, famille et enfant Gisèle Ndaya, a précisé que la RDC est consciente du changement climatique qui s’accélère en Afrique et les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines dans le secteur de l’énergie sont à l’origine de cette situation inquiétante.
Pour la RDC, il est clairement prouvé que l’agriculture et les bois énergie sont les deux moteurs de déforestation a déploré le Dircab de la Ministre de genre, famille et enfant.
Il a par ailleurs salué l’organisation de cette activité qui vient résoudre le problème lié aux bois énergie en proposant aux femmes l’activité de cuisson propre qui utilise les foyers améliorés et les gaz de pétrole liquéfiés.
Ces derniers permettent de réduire la pollution de l’air intérieur et l’amélioration de la santé des enfants ainsi que de réduire de moitié la consommation des bois de chauffage utilisés par chaque ménage pour la cuisson des aliments. Les femmes et les enfants sont épargnés ainsi de passer tout leur temps à s’approvisionner en bois de chauffage et d’être exposés à la fumée, au risque de brûlure et d’incendie.
Il conclut que les foyers de cuisson améliorés permettent de réduire la déforestation en favorisant la réduction de coupe des bois.
Pour sa part Rokya Ye DIENG a reconnu que cette matinée de sensibilisation et de démonstration de promotion de cuisson propre à travers l’utilisation des foyers améliorés et des gaz liquéfiés, s’inscrit en marge de la clôture du mois de mars consacré aux droits des femmes.
Cela nous permet de nous arrêter et de faire un bilan.
Un bilan selon la Représentante Adjointe résidente du PNUD en RDC, doit concerner les avancées dans le cadre de la promotion de l’autonomisation de la femme et de planifier les actions futures pour éliminer les inégalités basées sur le genre.
Elle poursuit que le mois de la femme a été célébré en RDC sous le thème; Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles dans la lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes.
Le PNUD se joint à la communauté internationale pour dénoncer les souffrances de la femme généralement observées dans le monde et dans les moments de crise y compris le changement climatique.
Ce dernier est une réalité évidente en Afrique causée par les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines dans les secteurs de l’énergie, industrie, agriculture, les déchets et la foresterie.
Mme Rokya Ye DIENG a précisé que les conséquences du changement climatique et de la déforestation mettent la femme et la jeune fille dans des conditions de précarité surtout en milieu péri urbain et rural et les exposent à des risques divers. La femme et la jeune fille sont appelées à parcourir des longues distances pour collecter du bois de chauffe, elles sont donc exposées aux viols et obligées de fournir plus d’efforts physiques tout en réduisant leur temps de travail. La femme est encore celle-là avec son enfant dans la Cuisine, respirent la fumée qui contient les particules fines qui sont à l’origine de plus de 3 millions des morts prématurées a-t-elle déploré, en annonçant que le PNUD et le Fond des Nations Unies pour l’Equipement UNCDF viennent en appui au Gouvernement congolais pour promouvoir le mode de cuisson propre utilisant les foyers améliorés et les gaz avec plusieurs avantages notamment préserver la santé, économiser de l’argent, réduire les risques de viol sur le chemin de collecte du bois et contribuer à la lutte contre la déforestation donc au changement climatique.