actualitépolitique

Présidentielle en France : Michel Kitoko invité comme observateur électoral congolais

Par Dieumerci Matondo

Les élections présidentielles en France se déroulent comme prévu ce dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour avec la participation de 12 candidats.

Michel Kitoko, acteur politique influent au Congo est invité en France comme observateur électoral, une expérience qui servira des leçons dans le monde de la démocratie et du droit des citoyens.

« Les valeurs démocratiques sont des choix qui orientent l’avenir d’un peuple, nous pouvons fournir encore des efforts pour atteindre un niveau démocratique adapté au rythme de l’évolution des nos pays. En tant que politologue et enseignant, j’ai la ferme conviction que nos pays pourront vaincre les tricheries électorales pour laisser place à la décision du souverain primaire », a dit Michel Kitoko joint par la rédaction de Congopresse.net.

En 2017, le taux de participation à midi était de 28,54%.
Un recul de trois points par rapport à 2017. Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle atteint 25,48% à midi dimanche 10 avril, selon les chiffres officiels communiqués par le ministère de l’Intérieur. A titre de comparaison, en 2017, le taux de participation au premier tour à la mi-journée était de 28,54%. En 2002 à la même heure, il était de 21,4%, un record d’abstention pour un scrutin présidentiel sur les vingt dernières années.

Les candidats ont voté. La maire socialiste de Paris et candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, a placé son bulletin dans l’urne d’une école située dans le 15e arrondissement de Paris, dimanche vers 8h30, peu après l’ouverture des bureaux de vote. Elle est la première des 12 candidats à avoir voté. Le candidat à l’élection présidentielle et député de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a voté dans une école de sa circonscription à Marseille (Bouches-du-Rhône), peu avant 11 heures. Au même moment, c’est le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou, qui a posé son bulletin dans l’urne à Bordeaux (Gironde). A 11 heures passées de quelques minutes, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse s’est déplacée dans un bureau de vote à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Enfin, à quelques minutes d’écart, le candidat communiste Fabien Roussel a voté à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Avant midi, six autres candidats ont exprimé leur voix : Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière, s’est rendue à Pantin (Seine-Seine-Denis), Eric Zemmour (Reconquête !) dans le 8e arrondissement de Paris, Marine Le Pen (Rassemblement national) à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à Yerres (Essonne), Yannick Jadot (Europe-Ecologie-Les-Verts) à Paris et Jean Lassalle (Résistons) à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques). Enfin, Emmanuel Macron (En Marche) a voté au Touquet (Pas-de-Calais).

Nicolas Sarkozy à Paris, François Hollande à Tulle… Les ex-présidents ont voté pour le premier tour. Nicolas Sarkozy et François Hollande, se sont rendus aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche matin. Nicolas Sarkozy s’est déplacé dans le 16e arrondissement de Paris. Quant à François Hollande, fidèle à ses habitudes, il est allé dans sons fief à Tulle (Corrèze), rapporte France Info.

Cette année, 12 candidats ont réuni les 500 parrainages pour se présenter. Il s’agit de l’enseignante Nathalie Arthaud, du député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du député européen Yannick Jadot, du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, de la députée du Pas-de-Calais Marine Le Pen, du président de la République sortant, Emmanuel Macron, du député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon, de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, du porte-parole du NPA, Philippe Poutou, du député du Nord Fabien Roussel et de l’ancien journaliste Eric Zemmour.

C’est après publication des résultats que le professeur Michel Kitoko pourra regagner son pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page