Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est entretenu, ce jeudi 14 avril, avec le directeur principal du programme Afrique de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), Dave Peterson, qui lui a rassuré du soutien de cette organisation quant au processus électoral en cours en RDC, en prélude des élections de 2023.
« Nous sommes une ONG internationale basée à Washington et faisons la promotion de la démocratie. Et bien évidemment pour le Congo qui est notre plus grand programme en Afrique, nous avons des priorités dont fait partie la promotion des élections libres, crédibles et transparentes. C’est une occasion pour notre organisation d’exprimer sa solidarité et son soutien au processus électoral en cours. Nous travaillons, ici au Congo, avec notamment la société civile et beaucoup de nos partenaires sont impliqués dans les consultations électorales. Nous voulons épauler la CENI et le peuple congolais en vue d’avoir de bonnes élections. Avec beaucoup d’espoirs que le pays aura des élections démocratiques et inclusives auxquelles s’attend la population. Ce que le président Denis Kadima, faisant montre d’une attention soutenue, nous a rassurés avec en face des défis qu’il faut relever », a déclaré Dave Peterson.
Créée conjointement par les républicains et les démocrates en 1983, la fondation NED bénéficiant du soutien du congrès américain, est engagée sur tous les fronts où la démocratie constitue un combat garantissant la liberté d’expression ainsi que le respect des droits inaliénables des citoyens en plus de la souveraineté de la loi.