actualitésocieté

Lubumbashi : le premier ministre a lancé les travaux de la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble

Par la Rédaction

Le Chef de Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du président de la République, lancé les travaux de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble en RDC, ce vendredi 22 avril, à Lubumbashi où il séjourne depuis ce jeudi 21 avril.

Devant les députés nationaux et sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï, le premier ministre a appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité des compatriotes.

Dans son mot d’ouverture, Sama Lukonde a précisé qu’au fil du temps, le phénomène des migrations diverses finit toujours par rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un même vouloir de vivre ensemble.

« À tout seigneur tout honneur, je voudrais d’abord rendre hommage à son Excellence, monsieur le président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a bien voulu que nous puissions avoir cet espace de réflexion. Espace de réflexion qui va au-delà des provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga. Parce qu’opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces. Mais surtout, un problème interprovincial qui vise toujours des migrations venues d’abord des zones rurales vers des centres urbains. Et donc une référence ce jour par rapport aux réflexions qui seront apportées », a-t-il déclaré.

De ce qui précède, le Chef des warriors a indiqué « ce forum est une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion pour des solutions durables et de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires initié par le chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités et jouir bien sûr du bien-être auquel tous aspirent sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page