Les consultations de Nairobi débutées, la semaine dernière, se poursuivent à ce jour. Les pourparlers se tiennent entre le gouvernement congolais et les groupes armés du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.
Cette initiative a été prise par les pays membres de l’EAC pour mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC.
Mais d’après Martin Fayulu, « les consultations de Nairobi sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC sont une diversion. On veut une fois de plus infiltrer les institutions de la République, notamment l’armée, pour asseoir la domination indirecte des parrains des forces négatives comme le M23 », a-t-il déclaré ce mercredi sur Twitter.
L’opposant Martin Fayulu propose d’autres pistes de solution plutôt que celles déjà testées.
« On ne peut pas continuer à faire la même chose et espérer des résultats différents. La RDC a besoin d’une armée nationale républicaine, bien entraînée, bien équipée, et dissuasive à la taille du pays. Pas une mosaïque brassée de groupes rebelles à la solde d’Etats étrangers », a-t-il affirmé.
Selon lui, « la classe politique congolaise dans son ensemble doit dénoncer avec la dernière énergie le bricolage dangereux opéré par un Félix Tshisekedi faible, illégitime et sans vision pour notre pays ».