Le parti politique Alliance de Bâtisseurs du Kongo (ABAKO) a organisé jeudi 28 avril à Kinshasa, une cérémonie de signature de la charte du cartel des partis politiques et associations culturelles fédéralistes de la République démocratique du Congo. Cette cérémonie a été présidée par Pierre Anatole Matusila, président dudit parti politique de ne-kongo.
Au cours de cette activité, Anatole Matusila a fait savoir aux participants que dans la configuration actuelle, le système de centralisation est un élément de freinage du développement national.
« Le constat que nous venons de faire est l’échec total de centralisation. Aucune disposition n’a été appliquée, pourtant consigné dans la mère qui est la clé juridictionnelle de notre pays. Nous ne pouvons pas nous contenter parce que la constitution est violée sans état d’âme au vue et au su de tous. Si nous ne pouvons pas défendre la constitution de notre pays, ce que le combat de nos héros n’aura d’aucun sens », a-t-il déclaré.
Le président d’ABAKO estime qu’il y a aucune volonté politique de la part de ceux qui nous dirige.
« Pourquoi gardé un système que personne ne veut appliquer ? Il faut aller de l’avant, parce que la décentralisation à sa naissance était envisagée comme l’anti chambre de la démocratie, une étape intermédiaire. Comme cela n’avance pas, allons justement au fédéralisme parce que c’est la seule alternative pour le développement national intègre », a-t-il poursuivi.
Plusieurs partis politiques, mouvements associatifs et culturels ont répondus massivement à la signature de ladite charte que le président Pierre Anatole Matusila a noté une réussite.