Dans une note rendue publique ce jeudi 12 mai sur son site internet, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa alerte sur un risque d’attaque terroriste dans la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord- Kivu.
Elle précise que cette dernière pourrait avoir lieu sur un bateau non encore spécifié, au départ de Goma sur le lac Kivu.
« L’ambassade des États-Unis informe les citoyens américains qu’il existe un risque d’attaque terroriste sur un ferry non-spécifié au départ de Goma, province du Nord-Kivu, RDC. L’avis aux voyageurs pour la RDC met en garde les citoyens américains contre les voyages dans la province du Nord-Kivu en raison de la criminalité, des troubles civils, du terrorisme, des conflits armés et des enlèvements », écrit l’ambassade.
Pour quelques mesures préventives à prendre, les États-Unis conseillent les citoyens américains présents à Goma, ainsi que les Congolais, à « éviter les foules et les manifestations, à rester vigilants dans les endroits fréquentés par les touristes/occidentaux, d’être conscient de l’environnement fréquenté et de surveiller les médias locaux pour les mises à jour ».