Fondée en 2013 et organisée par le Pôle EUNIC-RDC, sous la coordination de l’Institut français, la fête du Livre va souffler sur sa 7ème bougie cette année. Ainsi, les activités commémorant ce grand événement sont prévues du 14 au 22 février courant, annoncent les organisateurs.
C’est dans ce cadre qu’une conférence de presse est organisée ce jeudi 6 février à la salle de cinéma de l’Institut français de là Hall de la Gombe, à Kinshasa, en prélude de cet événement.
Pour cette année encore, deux bédéïstes internationaux sont attendus dans la capitale congolaise, où ils vont partager leur expérience sur cette discipline, affirme-t-on du côté de l’organisation.
Cependant, pour sa 7ème édition, la Fete du livre de Kinshasa se décale en février pour laisser plus de temps aux professeurs des langues des institutions scolaires congolaises et consulaires de travailler sur les textes de plus de trente auteurs et invités, renforçant ainsi la dimension éducative de l’événement, précise-t-on encore.
Sur un autre volet, la Fête du livre de Kinshasa, se donne pour objectif ambitieux de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et de la littérature en République démocratique du Congo, en multipliant les rencontres, en offrant à lire les textes de la riche scène littéraire congolaise, en invitant des professionnels connus dans leur domaine, auteurs, journalistes, critiques littéraires, modérateurs des rencontres et éditeurs,fait/on savoir.
Cette édition sera également l’occasion de remettre officiellement le « Makomi » qui est un prix européen littéraire congolaise dont la formule évolue. Cette année, ce prix se concentrera sur les écrits de la dernière édition, afin de promouvoir l’édition au Congo. Le lauréat se verra attribuer une aide à la réédition de son ouvra, afin de rendre celui-ci plus disponible à la vente pour les lecteurs kinois et congolais, a-t-on expliqué.
Giscard Havril Mane