Le président de la centrale électorale Denis Kadima a ouvert, à l’hôtel Memiling, la session de formation de deux jours, en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), sur la gestion de la chaîne logistique électorale.
Cette formation précède le démarrage des opérations d’acquisition de différents équipements et de leur déploiement depuis leurs sites de production jusqu’à leurs lieux d’utilisation à travers le pays.
« Durant les précédents cycles électoraux, les contraintes logistiques ont constitué et constituent encore de nos jours des défis majeurs à l’organisation des élections dans notre pays », a rappelé Denis Kadima pendant sa présentation sur l’opportunité de cette activité et son importance pour son équipe et lui.
À ses yeux, l’objectif principal de cette formation à laquelle prennent part 35 agents (15 du cabinet et 20 du secrétariat exécutif national) est « d’améliorer l’organisation des processus électoraux par une gestion rationnelle de la logistique opérationnelle ».
Remerciant au passage l’IFES et l’USAID pour l’engagement et l’appui qui intervient à point nommé, le numéro un de l’instance organisatrice des élections a invité les participants à « identifier les points faibles et forts du plan logistique de la Ceni en vue de dégager les recommandations idoines ».
Il leur a recommandé de « partager les expériences logistiques vécues dans le domaine notamment de la gestion des entrepôts, des stocks et des risques ».