Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC, Muhindo Nzangi, demeure déterminé et mène un combat sans relâche dans le sens de remettre son secteur de sur le rail et assurer la visibilité des universités congolaises sur le plan régional et international.
C’est dans cette logique qu’il a signé ce lundi 27 juin, au royaume de Belgique, un accord cadre de coopération entre les universités congolaises et l’université belge de Liège, plus précisément avec la faculté Gembloux Agro Bio Tech.
Accompagné du recteur de l’Institut Facultaire Agronomique de Yangambi, le professeur Beaudouin-Michel, Muhindo Nzangi a signé cet accord cadre de coopération avec l’université de Liège à travers la Faculté Gembloux Agro Bio Tech, représentée par son recteur Pierre Wolper et le doyen Frédéric Francis.
En clair, aux termes dudit accord, les deux parties ont convenu de tout mettre en oeuvre « pour poursuivre et intensifier les échanges scientifiques et techniques entre elles dans le domaine de la communication et de la vulgarisation des activités en sciences agronomiques, de la contribution aux enseignements au niveau de master et doctorat et du développement des activités de recherche en sciences agronomiques », a précisé à la presse le patron de l’ESU, avant de souligner que la signature de cet accord est l’une des retombées de la visite que le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a effectuée à Gembloux en Belgique en 2019 dans le cadre de sa vision de remonter au plus haut le niveau le de l’enseignement en RDC.
Il sied de souligner que le numéro un de l’ESU de la RDC a eu des échanges fructueux avec les étudiants en master et doctorat d’origine congolaise vivants en Belgique.
Ce partenariat, estiment plusieurs observateurs, marque le retour des universités congolaises sur la scène internationale et permet à la RDC de revaloriser ses scientifiques dans le cadre de partage d’expérience.